Santa Sindone

sito ufficiale



 Saint Suaire (Française) » Science » Le Musée 
Le Musée   versione testuale
Cent ans de recherches dans la crypte d’une église
Le Musée du Suaire
Le Musée du Suaire


Le Musée du Suaire a été fondé en 1936 par la Confrérie du Saint Suaire de Turin. Il est aménagé dans la crypte de l’église du Saint Suaire, son nouveau siège inauguré le 15 avril 1998.
Le Musée propose une information complète sur les recherches sindonologiques depuis le XVIème siècle jusqu’à aujourd’hui, en s’attachant aux aspects historiques, scientifiques, dévotionnels et artistiques.
Parmi les objets exposés : les plaques photographiques de Giuseppe Enrie (1931) ; le coffret dans lequel le Suaire arriva à Turin en 1578 ; des gravures et des livres anciens du XVIème au XIXème siècle ; des images en 3D ; des photographies au microscope électronique de pollens et de microtraces ; et des toiles, fruits d’expériences réalisées afin d’expliquer l’image.
Le joyau du musée est la châsse en argent et pierres dures, datant du XVIème siècle, qui a abrité le Suaire jusqu’en 1998.
La visite est animée par une série de fresques virtuelles sur le thème de la Passion de Jésus, projetées sur la voûte de la crypte, et qui changent lentement mais continuellement. Elle est d’autre part précédée par la projection d’un DVD en cinq langues qui propose la lecture de la toile du Suaire.