Santa Sindone
sito ufficiale
Vénérés frères et fils très chers,
Au début de ce numéro de la « Rivista » sont publiés le discours du Saint Père en réponse aux vux de Noël du Sacré Collège, et la Bulle dindiction de lAnnée Sainte extraordinaire en souvenir du XIXème Centenaire de la Rédemption du genre humain.
En me réservant de traiter au cours du prochain mois ce sujet de la plus haute importance quest le Jubilé extraordinaire accordé pour commémorer les grands mystères de notre Rédemption, je ne puis tarder à vous annoncer un événement qui emplira votre âme dune très grande consolation.
Aussitôt que la radio eut diffusé à travers le monde lauguste parole du Saint Père, qui invitait tous les catholiques à commémorer le centenaire de linstitution de la Très Sainte Eucharistie, de la Passion et de la Mort, de la Résurrection et de lAscension de Notre Seigneur au Ciel, de la descente de lEsprit Saint et de la fondation de lEglise, notre pensée alla spontanément à linsigne Relique du Très Saint Suaire que Turin a la chance de posséder, et alors naquit le désir dune nouvelle Ostension. Le 9 de ce mois jexposai cette intention au saint Père, qui non seulement lapprouva, mais encore ajouta que son désir était que pendant lAnnée Sainte fussent vénérées de façon toute particulière les Saintes Reliques de la Passion.
Je marmai donc de courage pour demander à Sa Majesté le roi lautorisation dune nouvelle Ostension : il maccueillit avec bienveillance mercredi 11, et ayant entendu ma requête il apprécia la signification tout à fait spirituelle de ce centenaire qui était commémoré pour la première fois, et promit de prendre en considération la demande, qui correspondait à un désir juste et universel. Aujourdhui même il me faisait communiquer son Auguste Assentiment à lOstension exceptionnelle du Très Saint Suaire.
Au moment où je vous donne cette nouvelle réconfortante, je suis sûr dinterpréter vos sentiments en exprimant à Sa Majesté notre bien-aimé Souverain la gratitude de tous pour la grâce quIl a bien voulu nous accorder. Je ne puis pas encore préciser la date et les détails de la nouvelle Ostension, des accords étant à létude avec le Ministère de la maison Royale et avec les Autorités locales afin que lévénement puisse se dérouler avec la sérénité et le recueillement quexigent cette précieuse Relique et la célébration de lAnnée Sainte.
Préparez pendant ce temps vos âmes à jouir des fruits spirituels de cette insigne faveur, de manière à pouvoir atteindre les buts qua proposés le Saint Père en invitant les catholiques du monde entier à célébrer le XIXème Centenaire de la rédemption. Jen suis sûr, de bien dautres nations également viendront et se rassembleront des pèlerins pour se prosterner devant le Très Saint Suaire et prier avec nous, pour que, en raison des mérites du Sang de Jésus et de ses souffrances si grandes, dont le Suaire est léloquent témoignage, Dieu le Père accorde à lhumanité la paix à laquelle depuis des années elle aspire, et cet accord entre les peuples qui est la condition essentielle pour recommencer à vivre ensemble normalement.
Que soit un gage des grâces célestes qui de lostension du Très Saint Suaire descendront sur la Ville et le Diocèse, la bénédiction que, de tout cur, je vous donne.
Cardinal Maurilio Fossati
Français