Santa Sindone

sito ufficiale



 Saint Suaire (Française) » Ostensions » 2010 » Message pour la visite du Pape à Turin (2010) 
Message pour la visite du Pape à Turin (2010)   versione testuale

Très chers,
                  Ayant eu hier, lundi 26 octobre 2009, la faveur d’avoir été reçu en audience privée par le Saint Père, je suis maintenant en mesure de communiquer à l’ensemble de la communauté ecclésiale diocésaine, et à tous ceux qui exercent des charges institutionnelles civiles dans notre ville et dans le territoire de la province et de la région, la nouvelle que nous attendions : que notre Saint Père le Pape Benoit XVI, tenant une promesse qu’il avait faite aux 7 000 pèlerins turinois reçus en audience spéciale le 2 juin de l’année dernière lorsque nous allâmes à Rome pour la conclusion de l’année pastorale de la « Redditio fidei », a décidé qu’il viendra en Visite Pastorale à Turin dimanche 2 Mai 2010.
            Cette Visite du Pape est liée au grand événement de l’Ostension du Suaire, qui se déroulera à Turin du 10 avril au 23 Mai 2010.
            Le programme de la journée prévoit en principe ces moments officiels :
            ­ Comme premier acte de sa Visite, le Saint Père se recueillera en prière personnelle devant le Saint Suaire.
            ­ Il y aura ensuite, pour tous les pèlerins, piazza San Giovanni, la solennelle Concélébration eucharistique, qui sera suivie de la récitation de la prière de l’Angelus.
            ­ Dans l’après-midi, le Pape rencontrera les jeunes à l’église du  Santo Volto et durant le trajet il fera une brève halte à l’Institut Cottolengo pour rencontrer et bénir les hôtes de la Piccola Casa della Divina Provvidenza (Petite Maison de la Divine Providence).
            La journée que le Saint Père passera à Turin sera pour nous tous une occasion «unique » pour Le rencontrer, prier pour Lui et avec Lui, et écouter le message particulier qu’Il apportera à l’Eglise turinoise et à toute la société civile de notre territoire. Le Pape voudra surtout donner une parole de réconfort à tous ceux qui souffrent, en harmonie avec le thème de l’Ostension du Suaire, « Passio Christi, Passio hominis ». En outre, dans l’esprit de sa dernière encyclique « Caritas in veritate », il exprimera son encouragement et son espérance à tous ceux qui sont dans l’anxiété pour un emploi dans cette ville, depuis toujours considérée « Cité du travail et de l’industrie », et qui pourtant en ce moment ressent plus qu’ailleurs les conséquences d’une crise qui s’étend et se prolonge au-delà de toutes les prévisions.
            Je suis sûr d’interpréter le sentiment général en exprimant ma sincère reconnaissance à Sa Sainteté parce que sa Visite sera pour notre ville et diocèse un don extraordinaire de son cœur de Père, et par conséquent j’adresse à tous l’invitation à élever dès à présent de ferventes prières vers le Seigneur et la Vierge de la Consolata, pour sa Personne et pour son exigeant Ministère. Nous l’accueillerons avec une grande affection et un grand enthousiasme, et ce sera pour Lui un soutien et un encouragement à continuer longtemps à nous offrir le beau témoignage de sa foi et de la grande sagesse avec laquelle il guide l’Eglise, devenant pour le monde entier aussi une référence de toute première importance dans la défense des valeurs fondamentales de toute l’humanité.
            Dans l’attente, pleine de joie, de vivre avec profit cette Visite Pastorale du Saint Père, nous devons nous engager avec sincérité à ne pas gâcher l’occasion toute spéciale de grâce que cet événement constituera pour nous tous, dans la mesure où il donnera un nouvel élan au cheminement spirituel et pastoral de nos communautés chrétiennes, et infusera espérance et confiance en nous tous, à commencer par les si nombreuses personnes éprouvées par la pauvreté et par toute espèce de souffrance physique et morale.
 
Turin, le 27 octobre 2009
 
+ Cardinal Severino Poletto,
Archevêque métropolitain de Turin,
Custode pontifical du Suaire.