Santa Sindone

sito ufficiale

Ostensione 2015
19 aprile - 24 giugno Duomo di Torino
2000   versione testuale

L’ostension organisée l’année du Jubilé a été la plus longue de l’histoire récente, avec le Suaire exposé dans la cathédrale du chef-lieu piémontais durant pas moins de 72 jours. Commencée le 12 août, elle s’est terminée le 22 octobre, et elle a eu les caractéristiques du pèlerinage jubilaire. Le parcours de visite, par rapport à l’ostension de 1998, a été en effet complété avec des stations de méditation, une « pénitencerie » pour le sacrement de la Réconciliation, et une chapelle pour l’Adoration eucharistique.
Parmi les visiteurs (plus d’un million), un pourcentage tout à fait notable d’étrangers : plus de 110 000 en effet, arrivés d’au-delà des frontières, et encore ce chiffre ne tient-il pas compte du grand nombre de jeunes étrangers, garçons et filles, passés par Turin en se rendant à Rome à la XVème Journée Mondiale de la Jeunesse.
On a eu confirmation de la très grande utilité de la télématique comme instrument pour l’organisation des visites et la diffusion des informations sur l’événement. Si le téléphone a encore été l’instrument le plus utilisé pour les réservations (­610 000, soit environ 59% du total), le nombre de celles qui ont été effectuées par Internet a atteint les 208 000 (20% du total, contre 9% en 1998), et les pages du site web officiel ont été feuilletées par des millions de personnes, qui y ont    trouvé des réponses à leurs questions, et des informations.
Quant à l’engagement des volontaires, il a encore une fois été précieux. Au nombre de 3 225, ils ont offert 93 512 heures de disponibilité, en assurant le service d’ordre, en accompagnant handicapés et personnes âgées, en lisant des prières et en accueillant les pèlerins.
giovani
malati e disabili
volontari