Saint Suaire (francese) - Ostensions
1998


Deux millions 400 mille : tel est le nombre des personnes qui ont franchi, en 57 jours, du 18 avril au 14 juin, les portes du Dôme de Turin pour voir le Saint Suaire. La plupart d’entre elles sont venues du Piémont, de la Lombardie, et d’autres régions italiennes, mais il y a eu aussi des visiteurs (presque 65 000) qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour voir le Linceul : des pèlerins venus d’Asie, d’Amérique Centrale et du Sud, et même d’Océanie.
La devise de l’Ostension, « Tous les hommes verront ton salut », choisie par l’Archevêque de Turin, le cardinal Giovanni Saldarini, a dicté les lignes directrices des propositions pastorales et culturelles réalisées durant l’événement.
L’Ostension de 1998 a été la première ostension de l’ère Internet. Il y a eu plus de 100 000 contacts enregistrés par le site officiel : un espace web avec des centaines d’images et des textes traduits en quatre langues. Les technologies multimédias ont joué un rôle important également pour l’aménagement du parcours d’approche vers le Suaire, le long duquel, entre autre, a été projetée sur des écrans géants positionnés dans les salles de prélecture une vidéo en haute définition qui a montré aux visiteurs, à travers les images prises à l’occasion de l’ostension privée du 25 juin 1997, les traces imprimées sur le Linceul. En outre, grâce à une caméra placée à l’intérieur du Dôme, il a été possible de suivre sur Internet également les moments les plus importants de la visite de S.S. le Pape Jean-Paul II, le 24 mai 1998.
A l’occasion de cette visite, on a estimé à 450 000 le nombre de personnes qui ont vu le Pape devant le Dôme, le long du trajet jusqu’à Piazza Vittorio Veneto et sur la place même où il a célébré la Messe. Jean-Paul II avait pu vénérer le Suaire lors d’une ostension privée, durant sa première visite à Turin le 13 avril 1980.


Ultimo aggiornamento di questa pagina: 17-DIC-09
 

Diocesi di Torino - Copyright @2005 - Strumenti Software a cura di Seed